Pour les amateurs et/ou professionnels, pour qui les bousiers n’ont plus de secret et qui souhaitent partager leurs observations, un portail de saisie et de gestion d'observations a été ouvert. Moyennant une identification préalable, chacun peut y poster ses observations ponctuelles ou y transférer les données accumulées au fil de ses prospections grâce à un formulaire pré-rempli. Ces observations nous en apprendront beaucoup sur la distribution de ces insectes bien utiles.
Le site ScaraB’Obs vous propose un ensemble de ressources pour découvrir la diversité des bousiers, pour apprécier leur rôle dans nos prairies, pour mieux comprendre les menaces qui pèsent sur eux. Des clés d’identification en ligne vous aidera en particulier à reconnaître la soixantaine d’espèces de Geotrupidae et Scarabaeidae présentes en France. Les animateurs du site peuvent vous aider à identifier les espèces rencontrées (balise « [Vérification] » dans le sujet du courriel), à concevoir un échantillonnage robuste ou une animation réussie ; n’hésitez pas à les contacter : scarab.obs(a)gmail.com
Enfin, l’équipe de ScaraB’Obs s’engage à partager l’ensemble des observations qui lui auront été confiées dans le cadre du SINP et à les utiliser exclusivement à des fins de recherche non lucrative. Ces observations nous permettent de mieux connaître les exigences des espèces, d’identifier leurs habitats de prédilection et de comprendre comment elles font face aux multiples changements de leur environnement.
Procédure d'inscription
- L’accès au portail nécessite un compte que vous pouvez créer ici : https://cru.renater.fr/sac/ (NB : pour les personnels des organismes publics il convient de vérifier que vous ne disposez pas d’un compte institutionnel : https://data.oreme.org/shibb/shibb_login). Faites attention : Votre mail de confirmation de création d'identifiant RENATER peut être dans les spams !
- Authentifiez-vous avec votre compte sur le portail des données de l'OSU OREME et complétez votre profil utilisateur afin de mieux vous connaître et de rentrer en contact avec vous dans le cadre de la validation des données.
- Vous êtes enfin prêt à partager vos observation, des photos, de les voir sur votre espace personnel ou encore via l'outil atlas, ouvert à tous (même sans compte !).