Scarabaeoidea

La superfamille des Scarabaeoidea est un grand groupe diversifié et cosmopolite de coléoptères. Les Scarabaeoidea se sont adaptés à la plupart des habitats, ils sont fongivores, herbivores, nécrophages, coprophages, saprophages et parfois carnivores, myrmécophiles ou ectoparasites. Ils sont largement distribués dans le globe : ils sont largement présents dans des écosystèmes tempérés, tropicaux, mais peuvent aussi vivre dans l'Arctique. Les surprises ne s'arrêtent pas là, car certains scarabées présentent des soins parentaux ! Beaucoup possèdent des cornes extravagantes, d'autres sont capables de rouler une boule compacte d'excréments avec leurs fortes pattes. Certains sont les parasites agricoles qui peuvent détruire les cultures (petite pensée pour le Hanneton commun...) tandis que d'autres sont utilisés dans la lutte biologique contre les excréments et les mouches parasites. Les Scarabaeoidea sont coléoptères populaire en raison de leur grande taille, des couleurs vives et des histoires naturelles intéressantes. Les anciens Égyptiens vénéraient le scarabée comme un dieu, Jean Henri Fabre a étudié leur comportement et Charles Darwin a utilisé des observations de scarabées dans sa théorie de la sélection sexuelle... bref, il s'agit de tout un monde à vous faire découvrir !

Des familles dans une super-famille

Bien aimés, mal compris ou détestés, les insectes sont les maîtres du monde ! Apparus il y a 400 MA (bien avant les dinosaures), ils représentent plus de deux tiers des espèces connues sur la planète. Cependant, les changements globaux, largement causés par les activités humaines, mettent en péril la survie de ces espèces. Sans eux, la survie et l'épanouissement d'autres espèces (dont l'Homo sapiens) seraient compromises puisqu'ils jouent un rôle fondamental dans les chaînes alimentaires des écosystèmes terrestres.

Parmi les 34 ordres d'insectes existants, les coléoptères représentent plus de 360 000 espèces connues à l'échelle de la planète. Rien qu'en France ils représentent un quart des insectes, soit environ 10 000 espèces. Toutes ces espèces de coléoptères se regroupent en différentes familles, tribus et genres. Ils ont tous un point en commun : les ailes du dessus sont rigides et recouvrent tout ou presque tout l'abdomen, les transformant en « étuis protecteurs » ; seules les ailes du dessous servent pour le vol. C'est ainsi que le nom « coléoptère » prend tout son sens : koleos « étui », pteron « ailes ».

En Europe 17 familles d’espèces forment la « super-famille » des Scarabaeoidea. Sous ce nom compliqué sont rassemblées des espèces avec des points communs : leurs antennes se sont développées en massues très individualisées, leurs larves sont du type « ver blanc » et leur régime alimentaire dépend de matières végétales plus ou moins dégradées.

13 de ces familles sont présentes en France métropolitaine :

Famille Lucanidae : France 9 espèces (Monde : 1300 espèces)
Famille Scarabaeidea : France 46 espèces (Monde : 1500 espèces)
Famille Melolonthidae : France 51 espèces (Monde : 11 000 espèces
Famille Rutelidae : France 13 espèces (Monde : 4 500 espèces)
Famille Dynastidae : France 7 espèces (Monde : 1 700 espèces)
Famille Cetoniidae : France : 22 espèces (Monde : 3 500 espèces)
Famille Geotrupidae : France 17 espèces (Monde : plus de 600 espèces)
Famille Hybosoridae France 1 espèce (Monde : plus de 200 espèces)
Famille Ochodaeidae France 1 espèce (Monde : environ 80 espèces)
Famille Aegialiidae France 3 espèces (Monde : environ 20 espèces)
Famille Aphodiidae France 148 espèces (Monde : plus d’un millier d’espèces)
Famille Pachypodidae : France 1 espèce (Monde 3 espèces)
Famille Trogidae : France 6 espèces (Monde 300 espèces)

 

tous-ConvertImage(1)Les Scarabaeoidea laparosticti

Les scarabeidés laparosticti, fréquemment appelés "bousiers", ne représentent qu’un infime pourcentage de la diversité des coléoptères : il s’agit d’environ 185 espèces sur les 11 600 recensées en France métropolitaine.

Ce groupe renferme des espèces coprophages (comme les "bousiers") mais aussi phytophages, saproxylophages, keratophages et nécrophages. Les appellations « coprophages » et « bousiers » vont faire référence à trois grandes familles dans l’ordre des Scarabaeoidea : les Scarabaeidae, les Geotrupidae et les Aphodiidae.

cop

 

Site hébergé par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3