Grand Public

Littérature

Vidéos & sites web

Littérature jeunesse

Non seulement les futures générations ont le devoir de prendre une meilleure voie que la notre, mais nous avons aujourd'hui la responsabilité de les éduquer. Et quoi de mieux qu'en les invitant à imaginer, à rêver, à se mettre dans la peau d'autres formes de vie ou encore à apprendre sur la vie et notre environnement... la clé ? La littérature par exemple !

"Même l'amanite, champignon vénéneux qui a si mauvaise réputation, s'avère précieuse pour la forêt et ses habitants". Maintenant que tu sais est un album qui encourage la protection de la biodiversité. Si bien il y a relativement peu d'ouvrages sur les bousiers, il serait faut de vous dire qu'il n'y en a pas. Voici quelques exemples.

Comme nous sommes humains, nous avons également des coups de cœur. Le premier est une ouvrage Behold the beautiful dung beetle en anglais (et malheureusement pas encore traduit), qui avec beaucoup de poésie invite à découvrir les bousiers. Cheryl Bardoe imagine deux niveaux de lecture : un pour les tous petits et un pour les friands de détails naturalistes.

Le deuxième est l'incomparable (mais malheureusement plus édité) Les bousiers de Jean-Pierre Lumaret, chercheur et spécialiste français du groupe ! Une lecture plaisante et moult d'informations scientifiques pour expérience enrichissante.

Enfin, l'ouvrage Bestioles, composé par Sylvie Bessard à partir des textes de Jean-Henri Fabre Souvenirs entomologiques. Magnifiquement illustré, il ne traite pas que de bousiers, mais ces derniers ont une place privilégiée.

Cette liste est non exhaustive bien entendu ! D'ailleurs, si bien certains de ces ouvrages traitent des bousiers, certaines imprécisions morphologiques se sont glissées... à vous de faire la part des choses : quel message souhaitez vous transmettre ? Une histoire, une expérience romancée ou bien une information naturaliste précise ?

Vidéos en français

Notre plus grande fierté : Hervé le bousier !
Un projet pédagogique de l'Université de Montpellier a permis de mettre en lien les chercheurs que nous sommes avec des étudiantes devant réaliser un film de vulgarisation scientifique en stop-motion. Le résultat ? Hervé le Bousier, lauréat du concours Alimentaire 2015. Téléchargeable, cette vidéo peut être utilisée pour sensibiliser des petits comme des grands.

Après leur ouvrage Safari dans la bouse : Et autres découvertes bucoliques chez Delachaux et Niestlé, Marc Giraud vous accompagne dans une zone de pâture pour voir la biodiversité qui grouille dans une bouse !

Le bousier mythique du film Microcosmos de Marie Pérennou, Claude Nuridsany !

Autres médias (anglais)

Dung Busters from Autralia : http://www.dungbeetle.com.au/dungbusters.pdf

Scarab Central et leur "clé générique d'identification des scarabées du nouveau monde"

ScarabNet : http://scarabnet.myspecies.info/

Dung Beetle Derby - National Geographic Kids : http://kids.nationalgeographic.com/games/puzzles/dung-beetle-derby/

Scarabs for kids : http://museum.unl.edu/research/entomology/Scarabs-for-Kids/home.html