Objectifs

Pour pouvoir évaluer le plus précisément possible l’ampleur de l’appauvrissement de la biodiversité il faut des indicateurs fiables ; cela  implique des progrès techniques importants.

De ce fait, les objectifs de ScaraB'obs sont :

  1. Élaborer des techniques qui permettent de détecter la présence des espèces à partir des traces que celles-ci laissent dans l’environnement (« ADN environnemental ou ADNe »). Les enjeux porteront principalement sur l’étalonnage de la méthode et la définition de ses limites (fidélité, détectabilité).
  2. Élaborer des modèles/cartes de distribution potentielle pour chaque espèce pour disposer d’un référentiel nécessaire à l’évaluation de l’état de conservation de la biodiversité. Les modèles seront élaborés à partir des données disponibles dans la base de données nationale. L’état de conservation sera évalué en confrontant la biodiversité potentielle totale (issue des modèles) au résultat des inventaires réalisés grâce à l’ADNe.
  3. Constituer le réseau de partenaires institutionnels capable de s’approprier les innovations scientifiques et techniques développées pour mettre en œuvre une évaluation dynamique de la biodiversité à l’échelle régionale et nationale (stratégie d’observatoire).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bandeau-provisoire2