Recherche

ScaraB'obs est un projet de recherche du laboratoire Écologie et Gestion des Systèmes Anthropisés (CEFE CNRS). Il vise à lever les verrous scientifiques et sociétaux qui nous empêchent actuellement de préserver efficacement la biodiversité ordinaire et d’en évaluer objectivement l’état de conservation. Notre modèle d'étude est la famille des Scarabaeoidea laparosticti ou "bousiers".


Imaginé par des chercheurs du CEFE, ScaraB'Obs permet de structurer une dynamique d'intérêt, étude et d'échange à propos de ce groupe d'insectes. L'objectif est d’aboutir à la constitution d’un observatoire national dédié à l’entomofaune ordinaire des systèmes prairiaux et des outils de préservation de celle-ci.

À travers les innovations qu’il propose, le programme ScaraB'obs offrira :

    • des expertises de terrain plus complètes ainsi qu'un gain de temps et une économie de moyens, grâce à l'approche ADNe.
    • une évaluation multiscalaire (régional vs national) grâce à la constitution d’un réseau collaboratif et l'emploie d'outils statistiques d'analyse de grands jeux de données opportunistes.

résumé

Projets en cours

2019-2021 : Inventaire moléculaire de l'entomofaune pastorale des systèmes pastoraux d'altitude. Chargé du projet : C. Leandro.
Financement : Office Français de la Biodiversité (OFB).
Partenaires : Parc National de la Vanoise, Parc National des Écrins, Parc National des Cévennes, Parc National des Pyrénées et Parc National du Mercantour.

2020-2023 : PLACENETT : Pâturages Laitiers Assistés par les Coprophages Eco-NETToyeurs. Chargé du projet : W. Perrin.
Financement : Région Nouvelle Aquitaine.
Partenaires : Le Centre Départemental de l'Elevage Ovin (CDEO) et la Chambre d'Agriculture (CA64) des Pyrénées Atlantiques, le Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (UMR 5175 CEFE) et les Laboratoires des Pyrénées et des Landes (LPL).
Associés au projet : le Parc National des Pyrénées (PNP) et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Pays Basques.