Atlas des Scarabaeoidea laparosticti

Les « Catalogues raisonnés » de certains départements permettaient par le passé d’avoir des « listes d’espèces » ayant été vues dans les contrées citées. Toutefois, l’intérêt de comprendre la répartition à large échelle des espèces et leur biologie s’est accru. Des questions sur l’écologie des espèces et leur biogéographie a fait l’objet d’études plus précises dans la deuxième moitié du XXème siècle. Or, peu se sont lancés dans la tâche de rassembler toutes ces informations pour avoir une vue d’ensemble sur la répartition des sacrabeidés laparosticti à l’échelle nationale.

Le premier fascicule de l’Atlas des Coléoptères : Scarabeidés Laparostictide France a été publié en 1990 par le Secrétariat de la faune et de la flore du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN). L’intérêt de ce catalogue, par rapport à d’autres, était la présentation de cartes de distribution des espèces ainsi que des informations sur la biologie et l’écologie des coléoptères coprophages français. Cet ouvrage a été le fruit d’un très long travail d’appel aux données lancé par Jean-Pierre Lumaret (Professeur de l’Université Paul Valéry, Montpellier 3) dans les années 70 et 80 ; ce projet non seulement regroupe des données issues de la bibliographie et/ou collecte de données, mais a permis la mise en réseau d’un nombre incroyable d’entomologistes, professionnels ou amateurs, ayant des données sur ce groupe faunistique. Ce catalogue reflète plus de 100 ans de « chasses » venues de partout en France métropolitaine.

Le fascicule a donné suite au Catalogue et Atlas des Scarabeidés Laparosticti endémiques de France (Lumaret J.P., Lobo J. et Jay-Robert P., 1996) et à la numérisation du travail de Jean-Pierre Lumaret pour la mise en ligne des données sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) afin de créer une base de données nationale sur des scarabeidés laparosticti.

Aujourd'hui, les efforts d'inventaire ont permit de collecter plus de 45 000 données dans le territoire français, allant de 1870 à nos jours. Mais ça s'arrête pas là ! Vous pouvez désormais participer vous aussi !

Pour les amateurs, pour qui les bousiers n’ont plus de secret et qui souhaitent partager leurs observations, un second portail a été ouvert. Moyennant une identification préalable, chacun peut y poster ses observations ponctuelles ou y transférer les données accumulées au fil de ses prospections grâce à un formulaire pré-rempli. Ces observations nous en apprendront beaucoup sur la distribution de ces insectes bien utiles.

L’équipe de ScaraB’Obs s’engage à partager l’ensemble des observations qui lui auront été confiées et à les utiliser exclusivement à des fins de recherche non lucrative. Ces observations nous permettent de mieux connaître les exigences des espèces, d’identifier leurs habitats de prédilection et de comprendre comment elles font face aux multiples changements de leur environnement.

Le site ScaraB’Obs vous propose un ensemble de ressources pour découvrir la diversité des bousiers, pour apprécier leur rôle dans nos prairies, pour mieux comprendre les menaces qui pèsent sur eux. Des clés d’identification en ligne vous aidera en particulier à reconnaître la soixantaine d’espèces de Geotrupidae et Scarabaeidae présentes en France. Les animateurs du site peuvent vous aider à identifier les espèces rencontrées (balise « [Vérification] » dans le sujet du courriel), à concevoir un échantillonnage robuste ou une animation réussie ; n’hésitez pas à les contacter : scarab.obs(a)gmail.com

Quelques informations pratiques pour les amateurs souhaitant partager leurs observations :

  • L’accès au portail nécessite un compte que vous pouvez créer ici : https://cru.renater.fr/sac/ (NB : pour les personnels des organismes publics il convient de vérifier que vous ne disposez pas d’un compte institutionnel : https://data.oreme.org/shibb/shibb_login). Faites attention : Votre mail de confirmation de création d'identifiant RENATER peut être dans les spams !
  • Authentifiez-vous une première fois avec votre compte sur le portail des données de l'OSU OREME (bouton Connexion en haut à droite)
  • Un formulaire nous permettra de mieux vous connaître et vous donner des droits d’accès à la base de données.
  • Ensuite, un courriel vous informera de votre enregistrement dans la communauté des contributeurs de ScaraB’Obs.
  • Enfin vous pourrez vous connecter sur lsur le portail des données de ScaraB'Obs et partager vos observations.

Deux ouvrages publiés :

LUMARET Jean-Pierre, 1990: Atlas des Coléoptères Scarabeides Laparosticti de France. Inventaire de Faune et de Flore, 1 : 420 p. [disponible ici]

Lumaret, Jean-Pierre.; Lobo, Jorge M.; Jay-Robert, Pierre., 1996: Catalogue and atlas of the Scarabaeoidea Laparosticti endemic to France Catalogue et atlas des scarabeides Laparosticti endemiques de France. Collection Patrimoines Naturels, 26: 1-70 [disponible ici]

+ d'infos :

Site web de l'OSU-OREME : TO Scarabées

Fiche INPN : Insectes Coléoptères Scarabéidés Laparostici de France métropolitaine (enquête 1)

A lire :

Lobo J., Lumaret J.P. et Jay-Robert P., 1997. Les Atlas faunistiques comme des outils d'analyse spatiale de la Biodiversité. Ann. Soc. Entomol. Fr. (N.S.), 33 (2), 129-138